L'Antre de Chrysalid
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Des Terres du Milieu à Golarion en passant par l'Ultime Frontière ou une Galaxie très lointaine, voici les chroniques d'une table de rôlistes dont les aventures ne s'arrêtent jamais...
 
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 [JCSA] Présentation du Jeu de Cartes du Seigneur des Anneaux

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Chrysalid
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MessageSujet: [JCSA] Présentation du Jeu de Cartes du Seigneur des Anneaux   [JCSA] Présentation du Jeu de Cartes du Seigneur des Anneaux EmptyJeu 1 Déc 2011 - 8:23

Aujourd'hui, j'ai envie de vous présenter l'un de mes rares vrais coups de coeurs dans le monde des jeux de cartes : le Jeu de Cartes du Seigneur des Anneaux (la version d'AVANT les films).

Alors voilà, le MECCG, le "Middle Earth Collectible Card Game", est tout simplement un pur bijou - OK, cet avis n'engage que moi, mais c'est quand même le seul Jeu de Cartes à Collectionner (à ma connaissance) qui a encore droit à des tournois dans un peu partout dans le monde (sauf évidemment en France) alors qu'il a cessé d'être diffusé depuis plus de 10 ans !

Déjà, loin des productions post-films, le MECCG se distingue par un univers visuel tiré des illustrations des plus grands, comme Allan Lee, Ted Nasmith, John Howe, Angus McBride et j'en passe.

Ensuite, au niveau du jeu lui-même, je dois avouer qu'il est relativement complexe, avec de nombreuses règles à tiroir dans tous les coins qu'il faut retenir, et tout autant d'erratas, ce qui n'aide pas. Cependant, je n'ai jamais autant accroché avec un Jeu de Cartes à Collectionner que celui-là !

Que peut-on y jouer ? Eh bien c'est simple, on peut choisir entre 4 camps :

  • Les Sorciers
  • Les Sorciers Déchus
  • Sauron et ses Spectres de l'Anneau
  • Le Balrog

Chaque camp est représenté par un personnage central que l’on désignera sous le terme de « Avatar ». Il peut être l'un des 5 Sorciers, l'un des 9 Spectres ou le Balrog. Cet Avatar est lui-même suivi par ses proches sbires. Ceux-ci peuvent être, selon leur camp, de gentils hobbits, elfes ou nains, ou de méchants orques, trolls et autres joyeusetés du genre. On organise tout ça en compagnies qui vont se promener dans les Terres du Milieu, de Site en Site, pour récupérer des reliques, rallier des alliés et des factions à sa cause, vaincre des ennemis, etc.

Le but du jeu est... de gagner, OK, ça on l'avait deviné. Cependant, il existe trois moyens différents de gagner :

  • Tuer l’Avatar adverse (pas toujours évident, mais possible),
  • Trouver l'Anneau Unique et en faire... disons que ça dépend des camps (cette méthode est évidemment la plus "background"),
  • Rassembler plus de ressources que l'adversaire (cette méthode est de loin la plus courante).

L'avantage indéniable de ce jeu est son aspect généraliste et global. En effet, il est possible d'y développer le scénario que l'on veut avec les personnages que l'on veut !!!

  • Jouer Saroumane Déchu qui court après l'Anneau pour le maîtriser et devenir le nouveau Maître du Monde ? Possible !
  • Jouer les Nains qui veulent tuer des dragons, récupérer leurs trésors et reconstruire leurs citadelles perdues ? Possible !
  • Jouer le Roi-Sorcier d'Angmar qui veut piller et détruire des villes humaines un peu partout dans les Terres du Milieu, et tout ravager sur son passage ? Possible !
  • Jouer le Balrog pour rallier les grands dragons à sa cause ? Possible (mais pas évident, j'ai essayé) ! Jouer ce même Balrog pour ravager les citadelles naines qui ne l'ont pas encore été ? Possible !

Rien à redire, ce jeu permet tant et tant de choses que je n'ai pas encore testées que c'en est frustrant. Hélas, ce bijou est difficile à trouver, vu qu'il n'est plus diffusé depuis une décennie.
Je continue à me battre via internet pour trouver les cartes qui me manquent, et je crois voir lentement le bout du tunnel, mais ce n'est pas encore demain que je bouclerai ma collection...
En un mot, un grand jeu.

Concernant le matériel, il y a une série de base, suivie de 7 extensions. Certaines ont eu les honneurs de la traductions française, mais pas toutes (évidemment) :

- The Wizards / Les Sorciers : Série de base, elle permet de jouer les "Héros" (les Sorciers, les Elfes, les Humains, les Nains, les Hobbits et les Dunedains), ainsi que leurs ressources et sites correspondants. À noter que les Sorciers incarnés dans cette série ne sont PAS déchus (à l'instar de Gandalf dans le bouquin). Cette série s'auto-suffit pour jouer.

- The Dragons / Les Dragons : Extension directe à The Wizards, elle est très dépendante de la série de base, et apporte peu de concepts nouveaux. On y trouve cependant les Objets de Trésors ainsi que de nouveaux périls basés principalement sur les... Dragons.

- Dark Minions / Sombres Séides : Série plus novatrice que The Dragons, Dark Minions créé des personnages/périls appelés "Agents" et ajoute des sites souterrains, les "Abîmes". Plus difficile à jouer, cette extension rend le jeu plus sombre.

- Lidless Eye / L'Oeil de Sauron : Cette série est un nouveau "stand alone" en cela qu'elle permet de jouer sans posséder la moindre série précédente. Lidless Eye permet d'incarner les "Séides" (Spectres de l'Anneau, Orques ou Trolls... ainsi que des humains, elfes et nains ayant trahi la cause des peuples libres !). Ici, l'on reprend tous les concepts de The Wizards, mais en les adaptant à la cause du Mordor cette fois-ci. Cette série s'auto-suffit pour jouer.

- Against the Shadow : L'une des extensions les plus cotées, elle favorise essentiellement les rencontres entre les Joueurs-Héros (Sorciers) et les Joueurs-Séides (Spectres). On y trouve des cartes de tous les alignements, de nouveaux sites et de nouveaux concepts - ma série préférée en fait Smile

- The White Hand : Série totalement dépendante des précédentes, elle permet de jouer un Sorcier en version Déchu (comme Saroumane dans le livre). Plus difficile que les précédentes séries, elle ajoute des concepts propres aux Sorciers Déchus en les approfondissant. Il est nécessaire d'avoir au moins des cartes de The Wizards ou de Lidless Eye pour pouvoir jouer en Sorcier Déchu.

- The Balrog : Comme son nom l'indique, on peut jouer le Balrog et ses Séides orques et trolls. On pourrait considérer The Balrog comme une variante à Lidless Eye comme The White Hand l'est de The Wizards. On joue dans les Abîmes et c'est évidemment très bourrin.

- Challenge Decks : Presque considérés comme la 8ème série du jeu, les Challenge Decks sont 10 jeux pré-construits sur la base de The Wizards et de Lidless Eye. L'avantage de ces jeux vient du fait qu'ils contiennent les corrections des erratas de toutes les séries !

On peut signaler que ce jeu est toujours vivant aujourd'hui, la preuve en est certains tournois encore organisés un peu partout dans le monde, ainsi que de nombreuses cartes créées par des fans !
Des cartes... voire des séries complètes. Je signalerais ici The Great Wyrms, qui permet de jouer des Dragons sur le même principe que les Spectres, Durin's Folk qui approfondit le peuple nain, ainsi que First Born, qui traite des Elfes.

Un truc de dingue, quoi.
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